FAQ

TECHNIQUE

Qu’est-ce qu’un sac en repiquage?

L’impression des sacs en repiquage se fait à partir de sacs en papier déjà fabriqués, c’est-à-dire que vos éléments visuels sont directement imprimés sur les sacs déjà existants. Il existe 4 impératifs pour la réalisation d’un sac en repiquage:

– Une impression sur 50 % de la surface au centre
– Un visuel d’une ou deux couleurs maximum
– Une quantité minimum de 1000 sacs
– Pas d’impression dans les soufflets

Il y a plusieurs avantages pour la commande de sacs en repiquage. En effet, nous pouvons les réaliser en petite quantité (à partir de 1000 exemplaires), et nous avons la possibilité de vous les livrer en express (2 semaines seulement).

Quel type de sac choisir pour quelle utilisation?

Il est très important de définir votre objectif de communication en amont. Le sac publicitaire est un outil idéal pour augmenter la visibilité de votre entreprise lors d’un évènement par exemple, mais il convient également pour améliorer votre image de marque auprès de vos clients. Des sacs personnalisés uniques et de qualité permettront de mettre en avant une image de marque qualitative.

– Les sacs papiers kraft sont adaptés à de nombreuses activités. Ils sont souvent utilisés dans la vente au détail, spécialement dans le prêt-à-porter, ou encore dans le secteur de la restauration pour la vente à emporter.

– Les sacs plastiques, devenus incontournables de par leur faible coût et leur grande résistance,sont très utilisés dans le commerce, tout particulièrement dans la grande distribution.

– Les sacs papier luxe se caractérisent par un aspect beaucoup plus qualitatif. Ils conviennent tout à fait lors de soirées événementielles par exemple ou bien pour les commerces dont le montant du panier moyen est un peu plus élevé.

– Les sacs réutilisables en polypropylène sont quant à eux, comme leur nom l’indique, destinés à être réutilisés. Ils se caractérisent avant tout par leur très grande résistance.

Il vous faudra ensuite choisir la taille, le type de papier, le nombre de couleurs et les poignées de votre sac personnalisé, selon l’utilisation que vous en ferez et la résistance qu’elle nécessitera.

Qu’est-ce qu’un BAT (Bon à Tirer)?

Un BAT ou Bon à Tirer correspond au visuel mis à plat que vous désirez pour votre sac personnalisable. Afin de réaliser votre sac, il vous suffit de nous envoyer le logo que vous souhaitez faire apparaître avec une explication sur les polices et les couleurs. Notre bureau graphique pourra ainsi reprendre vos éléments pour les intégrer dans un gabarit qui permettra de visualiser l’impression à plat sur les différentes faces du sac.
Le BAT a un rôle fondamental dans la réalisation finale de votre sac personnalisé. En effet, vous devrez le vérifier soigneusement et le valider s’il correspond au résultat souhaité. C’est à partir de ce moment-là que la commande est complètement engagée et que la fabrication est lancée. Il vous est donc nécessaire de revoir soigneusement et avec grande attention le BAT avant validation afin d’éviter toute coquille ou erreur dans les adresses ou code postaux par exemple.

Qu’est-ce que le vernis UV brillant?

Le vernis UV brillant est le procédé le plus couramment utilisé aujourd’hui pour l’impression des sacs publicitaires. Il s’agit d’encres ou de vernis que l’on applique sur les sacs. Après cette application, ces vernis sont exposés à des rayons ultraviolets qui leur donneront un effet brillant. Ce procédé permet de personnaliser vos sacs papier ou plastique sans aucune limite, puisqu’il est possible d’appliquer cet effet brillant à l’intégralité du sac ou seulement à une partie, comme un logo ou un texte par exemple. Vous trouverez un exemple de ce procédé avec le sac luxe évènementiel réalisé pour Schweppes, pour lequel le fond noir est imprimé en pelliculage mat et les logos et images en vernis UV brillant pour un rendu plus qualitatif.

Quelles sont les normes de développement durable?

Nous travaillons dans le cadre d’une démarche respectueuse des principes du développement durable. Pour ce faire, tous nos processus de fabrication sont conformes aux normes qualité ISO 9001 et 14001 qui établissent des exigences en rapport avec le management environnemental. De plus, tous les papiers que nous utilisons sont conformes à la certification PEFC, qui implique que le bois utilisé est issu de forêts gérées de manière durable et responsable. Nos sacs papier sont 100% biodégradables et entièrement recyclables, nous permettant ainsi de répondre aux exigences du marché et surtout à la protection de notre environnement.

Quel nuancier Pantone choisir? Solid Coated ou Solid Uncoated?

Ces nuanciers ont été créés afin de bien définir les couleurs et de faciliter la compréhension entre le client, l’imprimeur et le graphiste, le tout pour éviter les mauvaises surprises. Il existe 2 deux types de nuanciers:
– Le pantone série U, pour Uncoated. Il est adapté pour le papier non couché.
– Le pantone série C, pour Coated. Il est adapté pour le papier couché.

Plus concrètement, à chaque sac peut correspondre un nuancier particulier:
– Sacs poignées plates: en général, il n’y a pas de papier couché, on applique donc des couleurs Pantone série U.
– Sacs poignées torsadées: la présence de papier couché est indiquée dans les caractéristiques du sac. Pour les autres types de papier (brun ou blanc, lisse ou vergé), les couleurs doivent être Pantone série U.

– Sacs luxe ou papier pelliculé: il y a toujours du papier couché, nous avons donc recours aux couleurs Pantone série C.

– Sacs plastique: nous utilisons toujours les couleurs Pantone série C.

PRATIQUE

Quelles sont les étapes d’une commande de sacs?

Toute commande de sacs commence par une demande de devis de votre part, via notre site internet ou bien en nous contactant directement. Une fois la commande passée et acceptée, notre bureau graphique se charge d’établir votre BAT (Bon à Tirer) que vous devrez valider après avoir soigneusement vérifié qu’il correspond à votre demande. Cette étape lance officiellement la fabrication de vos sacs publicitaires. Les délais de livraison varient en fonction des sacs.

IMPRESSION

Qu’est-ce qu’une impression en offset?

Le procédé d’impression offset est de nos jours le procédé le plus couramment utilisé. Il permet de fournir des produits et des impressions de qualité à des coûts relativement faibles. Contrairement à l’impression en flexographie, l’offset permet d’imprimer en quadrichromie, afin de bénéficier d’une qualité photo.

Qu’est-ce que la flexographie?
L’impression en flexographie est généralement un peu moins coûteuse qu’une impression en offset, elle est à privilégier pour les sacs papier.

LIVRAISON

Quels sont les délais de livraison?

Les délais de livraison varient selon le type de sac commandé.

– Les sacs luxe: il faut généralement compter entre 2 et 3 semaines après la validation du BAT. Cependant ces délais peuvent varier selon les quantités. Pour les petites quantités expédiées par messagerie, la livraison pourra être effectuée 48h après la commande.

– Les sacs papier poignées torsadées et poignées plates: les délais sont généralement de 4 à 5 semaines après validation du BAT pour des sacs en fabrication, et de 2 semaines pour des sacs en repiquage.

– Les sacs plastique toute catégorie: ils sont beaucoup plus rapide à fabriquer, les usines sont donc plus réactives. Il faut compter entre 3 et 4 semaines pour les délais de livraison.

– Les sacs réutilisables en polypropylène: il vous faut compter entre 4 et 5 semaines de délais de livraison. Le transport aérien a un impact important sur le prix, c’est pourquoi nous vous conseillons d’être prévoyants si vous désirez commander en grande quantité.

Quels sont les sacs pouvant être livrés en express?

En cas d’urgence, nous pouvons fabriquer vos sacs publicitaires en express, c’est-à-dire en moins de 2 semaines. Ce type de demande concerne 3 types de sac: les sacs poignées torsadées ou plates en repiquage et les sacs luxes, mais pour ce faire il y a des critères à respecter par rapport à la fabrication de nos usines :

Pour les sacs papier kraft:
– Impression sur 40% de la surface
– Pas d’impression dans les soufflets
– Commande de 1000 unités minimum
– 1 ou 2 couleurs maximum

Pour les sacs papier luxe:
– Impression sur 100% de la surface
– Pas d’impression dans les soufflets
– Commande de 300 unités minimum
– 1 à 6 couleurs maximum

QUANTITÉS

Quelles sont les quantités minimum à la commande?

Pour chaque type de sac il y a des quantités minimum à respecter. En effet, pour les sacs papier luxe la commande sera d’au moins 300 sacs, pour les sacs papier à poignées torsadées 3000, les sacs papier à poignées plates et les sacs plastiques la commande sera d’au moins 5000 articles. Enfin les sacs polypro réutilisables ainsi que les sacs papier en repiquage (poignées torsadées ou plates) ont des commandes minimum de 1000 produits.

SAC PAPIER LUXE

Comment choisir la matière des poignées de vos sacs luxes?

Il existe trois types de poignées de sacs : les poignées en cordon polypropylène, les poignées en cordon coton et les poignées en ruban. Toutes ces poignées sont disponibles dans toutes les couleurs.
La longueur de vos poignées dépend de la façon dont vous souhaitez porter votre sac. Les poignées de 45 cm sont celles utilisées pour porter votre sac à la main. Lorsque vous avez la poignée en main celle-ci s’étend d’environ 15 cm de chaque côté. En revanche si vous voulez porter votre sac à l’épaule, nous vous conseillons une longueur de 80 cm puisqu’elle s’étendra d’environ 35 cm de chaque côté.

Qu’est ce qu’un pelliculage mat ou brillant?

Il existe 2 types de pelliculages pour les sacs papier luxe, le pelliculage mat et le pelliculage brillant. Le pelliculage mat se caractérise par un aspect non brillant. Les couleurs des visuels imprimés sont fixées à l’aide d’un vernis appliqué sur la surface du sac, qui empêche ainsi leur altération.
Le pelliculage brillant se caractérise plutôt par l’aspect brillant du sac avec des reflets lumineux sur sa surface. Il permet de mettre en valeur les logos et l’image de l’entreprise en leur donnant un aspect plus qualitatif.

Quelles poignées choisir pour un sac en papier kraft?

Il existe deux types de poignées disponibles pour les sacs en papier kraft, les poignées torsadées en kraft blanc, ou brun suivant la couleur de base du sac, et les poignées torsadées en coton qui apportent plus de confort à la prise en main de votre sac. Toutes ces poignées peuvent être déclinées en 10 couleurs différentes.

Qu’est-ce que la certification PEFC?

Un papier certifié PEFC permet la bonne gestion et le renouvellement des forêts. La certification PEFC rentre parfaitement en compte dans la logique de développement durable.
Quelle est la différence entre un papier vergé et un papier lisse?
Le papier vergé est un papier sur lequel on aperçoit par transparence des fines lignes. Celles-ci sont dues au système d’impression du papier. Le papier lisse quant à lui ne laisse apparaître aucunes traces.

SAC PLASTIQUE

Quelle est la différence entre un sac plastique PEBD et PEHD?

Tout d’abord, PEHD signifie Polyéthylène à Haute Densité et à fortiori PEBD signifie Polyéthylène à Basse Densité.
Le sac plastique en PEHD est plus fin et plus résistant que le sac en PEBD. Ce sont généralement des sacs translucides utilisés par les traiteurs, les boulangeries, etc. Cependant, le sac plastique en PEHD est plus bruyant au froissement. En effet le sac en PEBD étant plus souple, il se froisse moins. De plus, son aspect opaque et brillant fait mieux ressortir ses impressions.

Qu’est-ce que la « gaine couleur » des sacs plastiques?

La fabrication des sacs plastiques se fait à partir de granulats de plastique que l’on fait fondre. La pâte obtenue lors de ce procédé est extrudée pour former une gaine.

Qu’est-ce que l’oxo-biodégradable?

Les produits oxo-biodégradables sont fabriqués à partir de certains matériaux contenant des additifs qui permettent la biodégradation lorsque le niveau d’oxydation atteint est suffisant. Ce processus permet à la matière plastique de se désintégrer beaucoup plus rapidement (quelques mois au lieu de centaines d’années!)

SAC RÉUTILISABLE

Qu’est-ce qu’un sac en polypropylène thermosoudé?

Un sac à coutures thermosoudées est un sac dont les coutures sont pressées à chaud. Ces sacs sont faits sur des petites quantités avec des formats bien spécifiques. Ce sont des sacs en polypropylène non tissé, disponibles avec ou sans pelliculage.

Quelle est la différence entre un sac polypro tissé et non-tissé?

Le sac en polypro tissé est constitué de mailles croisées auxquelles on ajoute une fine couche de plastique qui va leur donner un aspect brillant. A l’inverse, le sac en polypro non-tissé est composé de fibres de polypropylène pressées qui donnent un aspect de textile au sac ainsi qu’une plus grande résistance. Il est possible pour ce type de sac de choisir un pelliculage.