Didacticiel pour créer votre sac publicitaire sur-mesure

Un sac publicitaire est un objet de communication à part entière, qui peut être fabriqué sur-mesure en fonction de caractéristiques données.  Pour cela, il vous faut définir au préalable certains point clés, tels que la matière du sac, les quantités souhaitées, l’impression en fonction de vos éléments visuels, ainsi que le type de finition. Nous allons vous donner les clés de la réussite pour bien définir votre demande de sacs publicitaires.

Choisir la matière de votre sac publicitaire

Il existe plusieurs matériaux utilisés pour la fabrication de sacs publicitaires. De façon globale, vous avez le choix entre 4 types de sac:

1/ Les sacs en papier: il s’agit de sacs en papier kraft classiques, disponibles en blanc ou en brun, en lisse ou vergé (avec de fines rayures).

2/ Les sacs en papier luxe: ce sont des sacs réalisés à partir de papier bristol 185 grammes ou 200 grammes. Ils sont très qualitatifs et résistants.

3/ Les sacs en plastique: ils sont fabriqués à base de PEBD ou de PEHB selon l’utilisation souhaitée. Vous pouvez alors choisir l’épaisseur en microns de votre sac plastique.

4/ Les sacs cabas réutilisables: ils sont fabriqués à base de polypropylène, tissé ou non-tissé. Le polypropylène tissé est composé de fines lamelles entrelacées, formant ainsi un maillage très solide (exemple: les sacs cabas réutilisables vendus aux caisses des supermarchés). Le polypropylène non tissé a quant à lui un aspect semblable à du tissu, car pour sa fabrication la matière est pressée puis soudée pour former le sac.

Les quantités minimales selon le type de sac

En fonction du type de sac souhaité, les processus de fabrication utilisés imposent un minimum de matières à utiliser, ce qui impose donc une quantité minimum de sacs à commander.

1/ Pour les sacs en papier en fabrication (processus de fabrication de A à Z, allant de la bobine de papier au façonnage, en passant par l’impression), il faut compter un minimum de 3000 sacs pour une impression de 1 ou 2 couleurs. Pour une impression personnalisée de 3, 4 couleurs ou en quadrichromie, la quantité minimum est de 5000 sacs. Pour les sacs papier en repiquage (sacs déjà fabriqués, puis passés dans une machine spécifique pour les imprimer un à un), il faut se baser sur une quantité de 1000 sacs au minimum. En revanche, l’impression ne pourra se faire qu’en 2 couleurs maximum, et sur une surface avoisinant les 50% de la surface.

2/ Les sacs en papier luxe sont avantageux en termes de quantités, car il est possible de lancer une fabrication pour seulement 250 à 300 sacs minimum. Cela est possible car le façonnage des sacs est réalisé à la main, c’est d’ailleurs pour cela que les sacs luxe sont aussi appelés sacs en papier manuel.

3/ Les sacs plastiques personnalisés peuvent être fabriqués à partir de 3000 exemplaires si la quantité de matière plastique est suffisante. Par exemple, plus l’épaisseur de votre sac plastique est importante et plus sa taille est grande, plus la quantité de matière plastique utilisée sera grande. Il sera alors possible d’obtenir des quantités plus faibles que pour un petit sac d’une épaisseur fine.

4/ Les sacs cabas réutilisables sont eux disponibles en 1000 exemplaires.

Choisir la finition de vos sacs personnalisés

Concernant la finition de vos sacs personnalisés, il vous faudra sélectionner des caractéristiques selon les sacs choisis.

1/ Pour les sacs en papier, vous devez choisir quel type de poignées utiliser: vous avez le choix entre des poignées torsadées ou des poignées plates, ou vous pouvez choisir un sac sans poignées comme pour les sacs SOS.

2/ Concernant les sacs luxe, le plus courant est d’opter pour des cordelettes en coton, mais il est aussi possible de les avoir en polypropylène. Pour donner un autre aspect à votre sac, vous avez le choix de sélectionner des rubans en coton ou en satin, soit en remplacement des poignées, soit en supplément ce qui vous permet de faire un nœud pour fermer votre sac.

3/ Chez les sacs plastiques rien de plus simple, vous avez le choix entre des poignées découpées, des poignées découpées renforcées, des poignées souples, des poignées bretelles ou encore des poignées rigides rapportées.

4/ Les poignées des sacs réutilisables sont en polypropylène tissé, il est possible de les choisir courtes ou longues si vous souhaitez que votre sac soit porté à l’épaule. Il existe aussi depuis peu les poignées plates, ce sont les sacs GreenToBag.

L’impression de votre sac publicitaire

1/ Sur les sacs papier kraft en fabrication, il est possible d’imprimer de 1 à 4 couleurs jusqu’à 100% de la surface totale. Pour les sacs kraft en repiquage, 1 à 2 couleurs peuvent être imprimées jusqu’à 50% de la surface.

2/ Sur les sacs en papier luxe, c’est la liberté totale, vous pouvez imprimer autant de couleurs que vous souhaitez, jusqu’en quadrichromie. Le système d’impression Offset permet d’obtenir une  finesse d’impression d’une très grande finesse.

3/ Pour les sacs en plastique, vous avez le choix d’opter pour une impression allant de 1 à 4 couleurs. Il est aussi possible d’imprimer avec des trames.

4/ Les sacs polypro réutilisables sont personnalisables jusqu’en quadrichromie, également grâce au système d’impression Offset, donc d’une grande qualité.

Demander un devis gratuit